Exposition/Testés et Approuvés (ou pas)

Tout ce que nous devons savoir sur le Louvre Lens

La liberté guidant

La Liberté guidant le peuple – Eugène Delacroix

Le numéro de décembre de Beaux-Arts magazine revient sur l’ouverture de la 2e branche du Louvre (après Abu Dhabi) à Lens, le 12 décembre dernier. Entre enjeux de décentralisation culturelle et nécessité de désengorgement de ses réserves (205 œuvres du Louvre- Paris sont exposées), posons-nous la question du bienfondé de cette extension de la « marque » Louvre dans cette ancienne région chargée d’une histoire toute autre.

Désormais à Lens, les terrils reçoivent les substituts d’un ancien château royal. La toute nouvelle Galerie du  temps, une des parties majeures du nouveau Louvre de Lens, fait le pendant de la Galerie des Glaces. Comme si les anciens hauts lieux de la Monarchie absolue s’invitaient dans cette région bercée par la mémoire des mineurs.

Tout d’abord, pourquoi Lens ? Parce que, au-delà du fait que le projet pouvait générer de l’emploi (70 postes) dans une région touchée de plein fouet par le chômage, c’était la seule ville candidate à ne pas avoir de musée. Et pourtant, la région n’en est pas dépourvue, bien que, admettons-le, nous pensons d’abord aux stades de foot et autres baraques à frites, en bons Parisiens (de naissance ou d’adoption celsienne) que nous sommes.

Justement, à ce sujet, revenons un peu sur un gros mot qui englobe le projet du Louvre-Lens. La décentralisation. Qu’est-ce que c’est ? C’est lorsque l’Etat se décharge de certaines compétences pour les confier aux collectivités territoriales (Région, Département, Communes). Le principe est d’une part de décharger l’Etat du poids administratif, et d’autre part d’éviter qu’il ait le monopole sur les affaires nationales, culture comprise. En 2003, une 2e phase s’est opérée par le biais de Jean-Jacques Aillagon, alors ministre de la culture de l’époque, dans laquelle ont été énoncés les projets de décentralisation de grands musées parisiens tels que le Louvre ou le Centre Georges Pompidou.

Extérieur du Louvre

Rapprocher la culture des habitants. Voilà le souhait du Louvre Lens. Problème : il semblerait qu’il ne s’agisse que d’un rêve parisien. En effet, les Lensois ne seraient pas enclins à se rendre au musée d’après certains témoignages que l’ont peut lire dans le magazine. Sans prendre leur défense, ainsi pourrions-nous en effet nous dire : « Quoi ! Un Louvre à Lens ? Autant aller à Paris directement ! » Et puis, n’oublions pas qu’une grande partie des Français se rend moins d’une fois par an dans un musée. Ce n’est donc pas uniquement en en créant un nouveau à 5 minutes de chez soi que l’on va changer ses habitudes.

Alors, sont-ce 150 millions d’euros gâchés pour de belles paroles et visant au final à ne satisfaire que les touristes et les Amis du Musée du Louvre (association) ? En effet, on pourrait croire que si cette petite sœur du Louvre est aussi proche de Paris, c’est justement pour satisfaire une autre clientèle que celle des habitants de la région.  D’ailleurs, il existe un autocar pour les Amis du musée du Louvre-Paris partant de la Place de l’Étoile et menant directement au Louvre-Lens…

Néanmoins, ne critiquons pas trop vite. Des opérations sont mises en place afin de rapprocher les Lensois de leur nouveau musée et leur faire découvrir la richesse des œuvres exposées ; des opérations de porte-à-porte dans les quartiers de Lens ainsi que dans les écoles et autres lieux municipaux ont été menées pour pousser les gens à se rendre dans leur Louvre à eux.

Le Louvre-Lens attend 700 000 visiteurs pour cette première année. Le Centre Pompidou de Metz en avait enregistré 615 000 la première année de son ouverture, en 2010. A voir donc dans un an si ce projet sera soldé par un succès, comme pour son cousin à Metz, ou par un échec, soutenu semble-t-il par un boycott massif de la population locale.

Manon Lucas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s